Friday, August 5, 2022

“Whoever loses their life for my sake will find it” « Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera »

 

 

Saint John of the Cross (1542-1591)
Carmelite, Doctor of the Church
Spiritual Canticle, 29,11 (© Institute of Carmelite Studies)

“Whoever loses their life for my sake will find it”

“I lost myself and was found”

The one who walks in the love of God seeks neither gain nor reward, but seeks only to lose with the will all things and self for God: and this loss the lover judges to be a gain. Thus it is, as St. Paul asserts: “For me death is gain” [Phil 1:21], that is, my death for Christ is my gain, spiritually, of all things and of myself. Consequently the soul declares: I was found. The soul that does not know how to lose herself does not find herself but rather loses herself, as Our Lord teaches in the Gospel: “Whoever wishes to save his life will lose it, but whoever loses his life for my sake will find it” (Mt 16:25).

Should we desire to interpret this verse more spiritually and in accord with what we are discussing here, it ought to be known that when a soul treading the spiritual road has reached such a point that she has lost all roads and natural methods in her communion with God, and no longer seeks him by reflections or forms or feelings or by any other way of creatures and the senses, but has advanced beyond them all and beyond all modes and manners, and enjoys communion with God in faith and love, then it is said that God is her gain, because she has certainly lost all that is not God and has truly lost herself.


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Saint Jean de la Croix (1542-1591)
carme, docteur de l'Église
Le Cantique spirituel, 20 (Œuvres complètes; trad. mère Marie du Saint-Sacrement; Éd. du Cerf p. 452 rev.)

« Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera »

« J'ai voulu me perdre : par là je fus gagnée. »

Celui qui est embrasé de l'amour de Dieu ne vise pas à autre chose, il ne cherche ni gain ni récompense, il n'aspire qu'à tout perdre et à se perdre lui-même quant à la volonté, pour l'amour de son Dieu. À ses yeux, c'est là le gain véritable. Et de fait, il en est ainsi, selon le mot de saint Paul : « Mourir est un avantage » (Ph 1,21), c'est-à-dire : Ma mort pour le Christ est mon gain ; mourir spirituellement à toutes choses et à moi-même est mon gain. C'est pour ce motif que dans ce vers du poème l'âme se sert de cette expression : « J'ai été gagnée ». En effet, celui qui ne sait pas se perdre ne se gagne pas ; il se perd, suivant cette parole de notre Seigneur dans l'Évangile : « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra à cause de moi la gagnera ».

Si nous voulons comprendre ce vers plus spirituellement (...), nous dirons ceci : lorsqu'une âme est arrivée, dans le chemin spirituel, à perdre toutes les voies et toutes les façons naturelles de traiter avec Dieu, lorsqu'elle ne le cherche plus par les considérations et par les images, ni par le sentiment, ni par quelque moyen que ce soit dérivé des sens et des choses créées, mais que, dépassant tout cela, laissant toute manière personnelle et tout moyen quel qu'il soit, elle traite avec Dieu et jouit de lui par la foi et par l'amour, on peut dire alors qu'elle a vraiment trouvé Dieu, parce qu'elle a vraiment perdu tout ce qui n'est pas Dieu et s'est vraiment perdue elle-même. 

 

 


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